Close

Camille

Après des études dans le commerce international à Paris et une alternance chez AREVA La Défense, je décide à 20 ans de quitter la capitale pour Nantes. 

Au départ de Paris, j’adopte Deleuze qui s’avère sourd de naissance. Je découvre avec grande stupéfaction cette nouvelle que je n’avais pas vraiment prévue.

Débarquée à Nantes en 2011, peu de personnes dans le monde du chien souhaite m’aider dans l’éducation d’un chien avec cet « handicap ». 

Je découvre alors le métier et la belle personne Marion OLLERY, éducateur canin à Ancenis. Bénévole à la SPA de Nantes, je rencontre Mio, chien peu classique que j’adopte en 2012.

Je décide donc d’arrêter ma vie dans les bureaux pour vivre de la façon la plus libre possible et revenir à mon amour d’enfance : les chiens. 

Il faut dire que la vie étudiante rennaise et parisienne m’avait fait oublier que toute petite on me retrouvait, dans le panier des chiens à dormir avec eux et notamment avec ma chienne Bambou, sous la table avec des boxers débordants d’énergie quand je m’ennuyais pendant les repas de famille, avec des pulls tout déchirés après des parties de jeux avec des chiens loups.

En 2013, nous arrivons sur Rennes pour commencer à éduquer des chiens. Je remercie les vétérinaires et les clients déjà bien présents dès le début, et qui m’ont tout de suite fait confiance avec enthousiasme.

En 2017, je deviens Maman, du plus beau trésor : Gaspard. Ce cadeau nous fait devenir forcement plus intuitive et instinctive. 

En 2018, Deleuze et Mio deviennent de jeunes seniors actifs : Peaky arrive chez nous à moins de 3 mois pour commencer sa formation et future carrière. 


Un autre amour d’enfance : les chevaux qui me permettent de m’entraîner avec l’outil du clicker-training entre autres dans leurs apprentissages.   

Cavalière depuis toute petite, nous avons éduqué aussi mon cheval Freedom depuis sa première année de façon très intuitive. 

Toscane, une jument reformée de concours de saut d’obstacles fait aussi partie de notre famille depuis cet été. 

On adore former les bébés ici alors, un poulain pur-sang arabe du nom de Jaliska nous rejoint bientôt.

Des chats et des cochons vivent aussi avec nos chevaux. 

Nos chiens les côtoient tous les jours en libertés, ce sont leurs amis. 

Nos chiens qui travaillent avec vous sont donc équilibrés et très sociables avec différentes espèces : c’était très important pour moi pour qu’ils montrent le meilleur exemple du chien de compagnie dans nos sociétés. 

Du fond du coeur, un grand merci à toutes les personnes qui me font confiance avec cette immense chance de pouvoir apprendre, partager & transmettre à propos de mes amis les chiens.

O'Peaky Blue

Petite prodigieuse dévouée et appliquée de 2 ans. 

Très bonne communicante, Peaky est ma super indic sur le profil de votre chien

Discrète, efficace, énergique, rustique, elle est une super accompagnatrice en cours d’éducation canine

Deleuze l’a bien compris et se retire lui même progressivement au travail, c’est avec beaucoup d’émerveillement et aussi de nostalgie que j’observe cette transmission et passation naturelles de rôle-fonction

J’ai eu la chance de former, apprendre et voir évoluer au quotidien un chien de travail avec un caractère à diriger 100 vaches 

Une éducation rigoureuse, ultra-précise, où chaque infime action à sa conséquence multipliée. Voilà l’enseignement que je peux en tirer avec ce chien tout feu-tout flamme : le timing, l’énergie, l’excitation, la frustration, la stimulation : trop ou pas assez ? Des vrais problématiques de chiens de troupeau et de chiens de travail

Un travail de longue haleine qui paie au delà de mes espérances – 

Elle excelle dans la relève de Mio & Deleuze

~

Peaky est en parallèle une super chienne de famille et grande complice de notre enfant Gaspard 

Une éclaireuse idéale pour les balades à cheval : elle croise les chiens, joggeurs, vélos en restant concentrée sur son tracé 

Toujours complice avec Mío à la ferme avec les chevaux, cochons et chats 











G. Deleuze

Dalmatien sourd de naissance. J’ai découvert ce métier grâce à lui car peu de professionnels voulaient m’aider à l’éduquer de par sa surdité. 

Joueur, patient et beaucoup dans l’émotion. Deleuze s’adapte de façon magique à tous les chiens. De prime abord, c’est un chien délicat qui en réalité a un grand coeur une fois la période d’observation-adaptation passée. 

Il m’a énormément appris dans la communication et l’apprentissage claire, orientation et posture du corps et énergie. 

Ma philosophie de savoir être et faire avec le chien a fortement été influencée et inspirée de par sa surdité. 

Nous avons crée des codes visuels où les codes oraux sont appris en dernier : nous jouerons souvent au roi du silence avec votre chien.  

Apprendre en silence juste avec vous, le timing, les apprentissages et diverses captures au clicker-training entre autres

C’est aussi LE chien de ma vie qui est à l’origine de mon métier et qui m’a appris à parasiter le moins possible la communication.

Deleuze est un jeune senior de bientôt 9 ans en pré-retraite : il viendra aux cours qu’ils préfèrent, avec ses profils d’élèves chiens favoris pour le préserver et nous assurer encore de belles années à nos cotés. 

Vous avez plus de chances de le croiser quand il y a du soleil qu’en cours l’hiver avec de la pluie. 

C’est aussi un super chien de famille, toujours à coté de Gaspard, qui adore le sable, la mer, les stades de football, les odeurs citadines. Il adore aussi avoir juste sa truffe posé sur la table à coté des copains qui viennent à la maison, pile poil à sa hauteur. 




Mio

Ancien chien de rue et de SPA : ce croisé husky-berger avait tout à apprendre des bonnes manières. Fugueur, bagarreur, hyper protecteur. Comment faire pour que ce chien fasse confiance et s’apaise ? 

Nous avons beaucoup appris ensemble. Chien primitif très débrouillard avec son passée de rue, il m’a appris l’humilité et l’importance que le chien ait le choix de choisir. Il est aussi très à cheval avec la communication canine, les signaux avec lui ça ne rigole pas, il m’a permis d’aiguiser énormément mon regard dans les interactions canines. 

Chien à l’esprit vif, fidèle mais vagabond dans l’âme. Malgré sa carapace, c’est un chien à fleur de peau et fin observateur. 

Mon Mio est aujourd’hui à la retraite depuis que nous avons appris  son souffle au coeur. 

D’autant plus qu’il préfère sa tranquillité à l’agitation des jeunes chiens.

Il préfère passer ses journées paisiblement avec Deleuze & Peaky, faire une sieste au soleil en famille, fureter la campagne ou à la mer.

Il passe énormément de temps avec les chevaux, les chats et les cochons, histoire de ne pas avoir une rupture trop brutale avec son ancienne carrière. Car il est encore en grande forme quand il s’agit de faire ce qui lui plaît. 

Merci mon magnifique chien d’avoir guidé tous ces chiens pendant plus de 5 ans. 


Freedom

Freedom est arrivé dans notre famille à l’âge d’un an. Petit poulain anglo-arabe qui se cabrait, coursait et même mordait ma petite soeur dans les champs, il a drôlement bien changé.

Cheval au caractère bien trempé, courageux, curieux mais aussi très sensible et émotif. 

Freedom porte bien son nom et c’est un cheval exclusif qui peut se montrer tant impétueux que généreux, tant non-chalant qu’explosif. 

Nous avons tout appris ensemble et nous avons encore plein de choses à découvrir, partager et accomplir. Et dans ce fabuleux voyage, j’apprends autant que lui, et si ce n’est plus. 

Ce que Freedom m’apporte m’aide indéniablement dans les cours d’éducation canine, sur la gestion des émotions, l’énergie : Il fait partie intégrante de l’équipe et de notre famille. 

Freedom est présent à certains cours d’éducation canine et balades afin de travailler la socialisation, la concentration et l’attention de ses amis les chiens. 



Lol

Lol était parmi nous pendant quelques mois en famille d’accueil. 

En plus d’être sourde, Lol était une chienne avec un trouble apparent HS-HA : Hypersensibilité-Hyperactivité. C’était une vraie pile électrique qui sautait sur tout avec une timidité prononcée avec ses congénères. 

Nous avons énormément appris avec elle, et aussi en observant Mio et Deleuze l’a guider. Elle a retrouvé sa propriétaire à Mayotte – toutes les deux heureuses de vivre à nouveau ensemble. Elle va à la plage (en scooter) tous les jours, est super avec les chiens et ignorent sur ceux quoi elle sautait avant. Petite Lol, on pense fort à toi. 

Lol est revenue en France, en Mayenne. Et nous avons même partager une balade tous ensemble. Il manquait juste les photos. 

Aux dernières nouvelles, Lol est retournée avec sa famille à Mayotte.