Coaching du chiot au chien âgé et de sa famille
Mon chien saute sur les invités ? Mon chiot mordille ? Mon chien fait des bêtises ? Et encore plein de questions à propos de votre chien à la maison. Ce qui se passe à la maison a forcément des influences et comportements extérieurs.
Cet entretien permet de mieux comprendre la relation maître-chien ainsi que la vie du chien dans la famille, sa place, son rythme de vie, les problématiques rencontrées. Nous aborderons les besoins physiologiques et de communication canine afin de mieux vivre et avec votre chien.
Ce serait par ces questions qu’il faudrait commencer. La base de la base
Bien des erreurs et peines seraient évitées si on se posait la question de quelle race, quelles personnalités de chiens ? Est-ce que je suis capable d’accepter et assumer les besoins d’un chien ? Quels mères ? Quels milieux d’élevages ? Qui parmi ses frères et soeurs choisir ?
A travers un cours bilan à la maison, je peux vous aider à vous poser ls bonnes questions pour trouver un petit être canin et futur chien adulte qui vous correspond pour 15 ans de vie commune. Je peux vous aider à préparer son arrivée pour partir avec les bonnes manières dès le début. Car dès la première heure de l’adoption, l’éducation commence.
Apprendre à comprendre son chiot. Apprendre à se faire comprendre de son chiot. Tisser un lien fort et durable. Lui apprendre les bonnes manière à la maison et à l’extérieur qu’importe l’environnement et les stimuli. Respecter sa personnalité tout en lui expliquant les règles de vies. Vous apprendre à adopter tel comportement en fonction de telle situation. Contribuer à son épanouissement. Lui faire rencontrer des congèneres et autres espèces pour assurer une bonne sociabilité. Voilà mes objectifs.
Ces classes chiots sont l’incontournables du centre pour les chiots de 2 à 5 mois. Les chiots doivent entretenir leur langage canin afin d’être des chiens sociables. L’idée est d’observer les chiots communiquer, jouer ensemble mais aussi de travailler sur le rappel, la frustration, le lâcher prise, la proprioception, la manipulation avec des personnes, des balades avec des chiens adultes équilibrés. Dans un sens, nous les préparons aussi aux futures séances collectives.
Nous ne lâchons pas les chiens au hasard sans rien faire pendant 30 minutes. Ce serait même contre-productif et de rendre des chiens timides, agressifs par peur et des chiens trop excités, de futurs harceleurs.
Nous les apaisons avec des exercices de connexion avant de les mettre en liberté et guidons tranquillement les chiots vers des activités apaisantes dès que l’énergie monte. Les chiots exubérants, peu polis, débordants d’énergie passent en classe supérieure afin de contribuer à la prise de confiance, entre autres des plus timides.
L’objectif est de mettre en pratique différentes notions : exercices de relation et de concentration, écoute, rappel, immobilité, stop dans les différents lieux autorisés aux chiens.
Nous changeons au maximum les lieux afin que votre chien généralise les apprentissages. En vous confrontant à des situations de la vie courante vous apprenez à avoir la bonne réaction pour obtenir le comportement souhaité de votre chien.
Ma chienne Peaky est régulièrement présente pour montrer la voie de la sagesse, aider les timides, ignorer ou dire progressivement « Stop » aux plus exubérants.
Développer sa bonne conduite vis à vis de ses congénères.
Les séances collectives changent de thèmes (travail sur le suivi naturel, rappel,concentration, initiation agility, auto-contrôle) et de lieux (au centre, en centre-ville, en campagne). Nous socialisons autant les chiens en plus de renforcer la relation du duo maitre-chien que des exercices techniques : les cours ne ressemblant pas à des Assis-couché-Pas Bougez et croisements en laisse pendant toute une séance.
Nous laissons place en fin de séance à une récompense sociale : les chiens sont en liberté par groupe d’affinités et peuvent interagir ensemble.
Nous valorisons la bonne communication canine. Attention, bien socialiser son chien est tous sauf synonyme de jeux brutes, de plaquages au sols, de coups de pattes, d’harcelements et d’oublis des signaux d’apaisements, de cours poursuites dans l’excitation sans pauses
Ces séances collectives en liberté permettent de dépenser son chien physiquement et mentalement (renifler), rencontrer de nouveaux élèves du centre, observer les interactions canines, interagir au minimum au sein d’un groupe canin, travailler sur le suivi naturel, apprendre à laisser son chien être un chien, apprendre à faire confiance à son chien et le laisser faire ses choix qui renforcera votre relation. Ce qui permettra par la suite de mieux travailler avec son chien sans laisse, en liberté. C’est un excellent moyen pour les chiots de copier le bon comportement des adultes équilibrés.
Des balades Zen en longe sont proposées pour les chiens harceleurs, débordants d’énergie, excités à la vue de ses congénères.
Nous valorisons la bonne communication canine. Attention, bien socialiser son chien est tous sauf synonyme de jeux brutes, de plaquages au sols, de coups de pattes, d’harcelements et d’oublis des signaux d’apaisements, de cours poursuites dans l’excitation sans pauses
.
SIRET 79475029900024 - EESC N°35-238-1700086 - Certificat de capacité N°44-434