Close

Apprendre les bons comportements avec mon chien adolescent

L’idée est de construire une relation de confiance tout en expliquant un cadre clair, cohérent, constant et donc apaisant. Nous misons sur une éducation plaisir du duo maître-chien. Nous travaillons beaucoup également la concentration, la motivation et la réflexion du chien adolescent. Nous prenons en compte sa remise en cause identitaire et son bouleversement hormonal.

Rando-Plage Avril 2016

Cours à domicile : Bilan comportementale dans votre milieu de vie

Cet entretien permet de mieux comprendre la relation maître-chien ainsi que la vie du chien dans la famille, sa place, son rythme de vie, les problématiques rencontrées. Puis nous aborderons les notions de bases : besoins physiologiques et communication canine afin de mieux vivre et avec votre chien.

Cours particuliers : travailler dans des situations de tous les jours

L’objectif est de mettre en pratique différentes notions : exercices de relation et de concentration, écoute, rappel, immobilité, stop dans les différents lieux autorisés aux chiens. Nous changeons les lieux afin que votre chien généralise les apprentissages. En vous confrontant à des situations de la vie courante vous apprenez à avoir la bonne réaction pour obtenir le comportement souhaité de votre chien.

Les élèves studieux

Séance collective : communiquer avec mon chien parmi les chiens

Afin de développer sa bonne conduite vis à vis de ses congénères, des cours en groupe dont le nombre de chiens est limité sont proposés chaque semaine. Les lieux des cours collectifs varient eux aussi afin d’atteindre une généralisation des apprentissages et donc un meilleur niveau : centre d’éducation canine, campagne, centre-ville.

Les séances collectives changent de thèmes (travail sur le suivi naturel, rappel,concentration, initiation agility, auto-contrôle) et de lieux (au centre, en centre-ville, en campagne). Nous socialisons autant les chiens en plus de renforcer la relation du duo maitre-chien que des exercices techniques : les cours ne ressemblant pas à des Assis-couché-Pas Bougez et croisements en laisse pendant toute une séance.

Photos des élèves studieux

Balade Educative : apprendre à laisser mon chien être un chien

Ces séances collectives en liberté permettent de dépenser son chien physiquement et mentalement (renifler), rencontrer de nouveaux élèves du centre, observer les interactions canines, interagir au minimum au sein d’un groupe canin, travailler sur le suivi naturel, faire confiance en son chien et le laisser faire des choix afin de renforcer votre relation. Le laisser être un chien facilitera l’éducation du chien sans laisse, en liberté. C’est un excellent moyen pour les chiots de copier le bon comportement des adultes équilibrés.

Lors de ces séances, les chiens sont la majorité du temps sans laisse, nous travaillons essentiellement le suivi naturel et la socialisation du chien en intervenant au minimum. Cette participation est possible quand l’éducateur canin estime que le niveau du duo maître-chien est assez suffisant pour ce genre d’exercice.

Vidéo de la randonnée hiver 16

Les garderies pédagogiques : la recréation qui a du chien

Les garderies pédagogiques font le bonheur des chiens et des maîtres. Vous pouvez partir à vos occupations et revenir récupérer votre chien calme, détendu qui aura joué, couru, reniflé pendant deux heures avec ses copains. Enormément de chiens sont en carences de contacts sociaux avec leurs congénères. Séance réservée aux toutous à l’aise avec leurs congénères. 

Tournage vidéo pour Mydjogg